« Sommes nous dans un état laïque ou confrérique »

0
368

Les propos de Mr le président Macky sall lors sa visite annuelle auprès du khalife général de la communauté Layeen ont secoué la toile médiatique , et créés un débat sur la question de l’islam confrérique choisi par la majorité musulmane au Sénégal.

Après avoir évoqué l’islam de paix du soufisme choisi parmi les sénégalais le président disait que «  L’État ne faillira jamais devant ses responsabilités. Nous devons respect et considération à nos guides religieux. L’État fera face pour le maintien de la stabilité du pays  »

Ces propos me semblent intéressant sur la question de la laïcité sénégalaise dont notre constitution a bien été adoptée dès sa première article, sans une clarification précise .

Or , l’état laïque consacre le respect et la liberté des croyances, et des dogmes religieux sans discrimination ni de sous-estimer l’un de l’autre .

Mais en tenant ce propos Mr le président donnerait une faveurs de l’islam soufisme en discriminant les autres qui ont bien choisi un autre l’Islams ( au pluriel) différent celui du soufisme.

en dépit des débats et des idées controversées , au Sénégal, l’objet de l’islam n’est pas une question d’actualité, depuis des décennies notre compatriote vivent en paix sans problème.

En revanche, les propos discriminants peuvent filtrer une frustration pour les autres compatriotes, qui respecte la loi de la république et la croyance des autres.

Enfin, l’état laïque doit être neutre sur la question de la religion sous respect de la liberté de l’autre, et de notre république.

Ndiaye Aliou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici